Préparatifs à J-1 mois

14/08/2019

Tic-tac Tic-tac, l'horloge tourne vite ! Il y a huit mois j'envoyais mon dossier pour Leeds au service des relations internationales de mon établissement et me voilà aujourd'hui à un mois du grand départ ! 

J'ai passé ces dernières semaines à organiser au mieux mon voyage pour ne pas être prise au dépourvu une fois là-bas. Vous vous demandez peut-être quels sont les impératifs, les petites choses à côté desquelles on ne doit pas passer pour partir étudier au Royaume-Uni le plus sereinement possible ?

La base : logement, transports et inscription universitaire

J'ai été surprise d'apprendre il y a quelques temps qu'il me fallait impérativement m'inscrire non seulement administrativement à l'Université de Lille mais aussi aux partiels de ma Fac française. Sans cela, pas d'équivalence avec mes cours et mes acquis en territoire anglais ! Ne surtout pas oublier ces trois inscriptions annuelles donc, sinon vous êtes bon ou bonne pour recommencer votre année en France...

Question logement, j'ai préféré jouer la sécurité en louant une chambre universitaire : électricité, eau et wifi inclus avec en prime salle de sport et salle commune dans la plupart des résidences affiliées à Leeds, que demander de plus ? Il y a quand même d'importantes différences de prix en fonction du type de logement (studio, salle de bain partagée, salle de bain et cuisine partagée, repas compris dans le logement, etc). Choisir un logement est une étape qui prend du temps et pour laquelle il faut savamment définir son budget.

Le gros plus de l'Université de Leeds, c'est son 'Meet and Greet Service' : des ambassadeurs de l'Université se chargent d'accueillir les étudiants internationaux à l'aéroport et à la gare lors de leur arrivée au Royaume-Uni. Pour ce qui est des transports de tous les jours, le moins que l'on puisse dire c'est que Leeds est bien desservie (et les tarifs des abonnements le rendent bien) ! J'ai cependant choisi de ne pas prendre d'abonnement car le centre-ville est apparemment assez petit et facilement accessible à pied.

Assurances et frais médicaux

J'ai dû souscrire une assurance complémentaire pour la plupart des frais de santé et de responsabilité civile. C'est essentiel car le système de prise en charge des frais médicaux notamment n'est pas du tout le même qu'en France. La plupart des spécialistes (dentistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, etc) ne sont pas remboursés au Royaume-Uni. De nombreux organismes proposent différents types de contrats, certains sont même spécialement élaborés pour les étudiants en mobilité internationale. Je précise que cette assurance vient en complément de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), nécessaire pour une prise en charge sur place des frais médicaux de base.

Opter pour une "option internationale" permettant de faire des retraits à l'étranger n'est pas une mauvaise idée et la plupart des banques la proposent pour un coût minime.

Malgré des préparatifs minutieux, on ne peut passer à côté du stress lié à l'inconnu. 10 mois loin de sa famille et de ses amis et devoir communiquer dans une langue qui n'est pas la sienne, ce n'est tout de même pas anodin et je ne connais pas une seule personne qui ne soit pas inquiète à cette idée-là. Je suis persuadée que tenir à jour un blog, avoir son espace pour s'exprimer est un bon remède face à ce stress. 

Je vous invite également à suivre mon aventure via mon compte Instagram que je mettrai à jour le plus régulièrement possible.

© 2019 Lobster & Leeds. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer